• Jean-Manuel Toussaint

Dernier Bilan Covid19 (Coronavirus) - Données issues du ministère (Data.Gouv.fr) - 27/09/2020

Updated: Sep 29

Bien que la qualité des tests (sensibilité, spécificité) soit toujours discutable, leur taux de positivité est reparti à la hausse depuis le mois d'Août

Téléchargez notre tableau de bord sur la positivité des tests virologiques par tranche d'âge et par région ici.


Covid19: Taux de positivité des tests virologiques en France depuis le 11 Mai 2020

Les jeunes sont toujours les plus touchés (10-29 ans) ; La positivité des plus âgés (>60 ans) est désormais plus élevée qu'après le déconfinement ; Ceci pourrait se traduire en une augmentation des hospitalisations dans les 10 jours à venir.

La positivité est supérieure à la moyenne (1-27 Sept. = 6,2%) dans les #HautsdeFrance (6,5%), #IledeFrance (8,7%), #AuvergneRhoneAlpes (7,1%), #PACA (7,3%) et #DOMTOM (7,8%)


Covid19 : Evolution du taux de positivité des tests virologiques par région (Moitié Nord, France, 2020)
Covid19 : Evolution du taux de positivité des tests virologiques par région (Moitié Sud, France, 2020)

Le zoom par département (ci-dessous) montre une positivité des tests virologiques en forte augmentation avec cependant des nuances. L'#IledeFrance est la région la plus impactée ; plus que la région #PACA, où l'on note un ralentissement dans les #BouchesduRhône (13) depuis 3 semaines. Même observation en #Gironde (33) où la positivité recule légèrement.

Covid19: Evolution du taux de positivité depuis (Mai 2020)

Covid19: Evolution du taux de positivité depuis (Mai 2020)

Covid19: Evolution du taux de positivité depuis (Mai 2020)

Sur les 4 derniers jours, la #Guadeloupe est le département dans lequel le taux de positivité des tests est le élevé chez les jeunes et séniors.

Covid19 : Taux de positivité des tests virologiques fin septembre 2020 par département

Les projections moyennes basées sur les dernières semaines laissent pressentir une augmentation significative du nombre total de patients hospitalisés et en réa. ; Il y avait 6235 patients hospitalisés au 27 Septembre 2020 (4586 patients le 1er Sept.) ; et toujours 1112 patients en réa. (418 patients le 1er Sept.) #Portezunmasque #Lavezvouslesmains #Gardezvosdistances

Covid19 - Projection 31 Septembre 2020 - Projection de patients hospitalisés et en Réanimation

L'augmentation du nombre total de patients hospitalisés concerne désormais toutes les régions, sans pour autant atteindre les niveaux de l'après déconfinement (11 Mai 2020).

Nombre total de patients hospitalisés Covid19 par million d'habitants

Cet été, le nombre de nouveaux patients hospitalisés par million d'habitants (#Incidence) a augmenté dans quasiment toutes les régions. Le #PACA est le territoire où l'incidence est la plus élevée - la courbe s'infléchit cependant depuis 2 semaines. #Paris et les #DOMTOM suivent le sud-est de très près. Tempérons toujours nos propos sur L'#IledeFrance où le nombre de nouveaux patients reste 5 fois moins élevé qu'au pic de Mars 2020, #PACA 2 fois moins.


Incidence de patients hospitalisés Covid19, par million d'habitants, par région, par semaine - France
Incidence de patients en réa Covid19, par million d'habitants, par région, par semaine - France

Les nouvelles hospitalisations augmentent à un rythme plus soutenu depuis un mois. Le nombre de nouveaux décès journaliers reste très faible (~40/jour).

Covid19 - Nouvelles hosptialisations vs Nouveaux décès (France, 2020)

Le nombre d'hospitalisations totales par million d'habitants tend à reprendre désormais dans de nombreux départements, avec un léger fléchissement dans certains départements (13, 33, 69). Globalement, l'augmentation n'a pas la même intensité qu'en Mars 2020.

Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Hauts de France, Ile de France, Normandie
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Provence Alpes Côte d'Azur

Initiée il y a plus de 4 mois, la tendance baissière du nombre de nouveaux décès s'est arrêté il y a un mois avec une légère reprise (autour de 40 par jour). Les nouveaux décès sont étroitement liés aux hospitalisations et aux passages en réa, bien qu'aujourd'hui, le traitement des patients soit plus efficace qu'il ne l'était en Mars 2020. Le 27 Septembre 2020, on compte 1112 patients en réa ; 6235 patients sont hospitalisés, chiffres en augmentation.

Covid19 : Flux de patients hospitalisés, en réa. ou décédés
Covid19 : Nombre total de patients hospitalisés, en réa. ou décédés à l'hôpital

#Coronavirus #Covid19 #Décès #Mortalité #Région #France #Standardisation #Données #Data #Graphique #Analyse #Evolution #Hôpital #Département #Hospitalisation #INSEE #datagouv #Bulletin #Information #Actualité #Réanimation #Virus #Pandémie #Epidémie #Confinement #Déconfinement #11Mai #2Juin #22Juin #Incidence #Prévalence

187 views

International Health Market Trends

66 Avenue des Champs-Elysées, Paris, France

©2001-2020 by IHMT