>> IL EXISTE UN BULLETIN PLUS RECENT : Dernière mise à jour : Cliquez ici
Bien que la qualité des tests (sensibilité, spécificité) soit toujours discutable, leur taux de positivité est reparti à la hausse depuis le mois d'Août
Téléchargez notre tableau de bord sur la positivité des tests virologiques par tranche d'âge et par région ici.
Les jeunes sont toujours les plus touchés (10-29 ans) ; La positivité des plus âgés (>60 ans) est désormais plus élevée qu'après le déconfinement ; Ceci pourrait se traduire en une augmentation des hospitalisations dans les 10 jours à venir.
La positivité est supérieure à la moyenne (1-27 Sept. = 6,2%) dans les #HautsdeFrance (6,5%), #IledeFrance (8,7%), #AuvergneRhoneAlpes (7,1%), #PACA (7,3%) et #DOMTOM (7,8%)
Le zoom par département (ci-dessous) montre une positivité des tests virologiques en forte augmentation avec cependant des nuances. L'#IledeFrance est la région la plus impactée ; plus que la région #PACA, où l'on note un ralentissement dans les #BouchesduRhône (13) depuis 3 semaines. Même observation en #Gironde (33) où la positivité recule légèrement.
Sur les 4 derniers jours, la #Guadeloupe est le département dans lequel le taux de positivité des tests est le élevé chez les jeunes et séniors.
Les projections moyennes basées sur les dernières semaines laissent pressentir une augmentation significative du nombre total de patients hospitalisés et en réa. ; Il y avait 6235 patients hospitalisés au 27 Septembre 2020 (4586 patients le 1er Sept.) ; et toujours 1112 patients en réa. (418 patients le 1er Sept.) #Portezunmasque #Lavezvouslesmains #Gardezvosdistances
L'augmentation du nombre total de patients hospitalisés concerne désormais toutes les régions, sans pour autant atteindre les niveaux de l'après déconfinement (11 Mai 2020).
Cet été, le nombre de nouveaux patients hospitalisés par million d'habitants (#Incidence) a augmenté dans quasiment toutes les régions. Le #PACA est le territoire où l'incidence est la plus élevée - la courbe s'infléchit cependant depuis 2 semaines. #Paris et les #DOMTOM suivent le sud-est de très près. Tempérons toujours nos propos sur L'#IledeFrance où le nombre de nouveaux patients reste 5 fois moins élevé qu'au pic de Mars 2020, #PACA 2 fois moins.
Les nouvelles hospitalisations augmentent à un rythme plus soutenu depuis un mois. Le nombre de nouveaux décès journaliers reste très faible (~40/jour).
Le nombre d'hospitalisations totales par million d'habitants tend à reprendre désormais dans de nombreux départements, avec un léger fléchissement dans certains départements (13, 33, 69). Globalement, l'augmentation n'a pas la même intensité qu'en Mars 2020.
Initiée il y a plus de 4 mois, la tendance baissière du nombre de nouveaux décès s'est arrêté il y a un mois avec une légère reprise (autour de 40 par jour). Les nouveaux décès sont étroitement liés aux hospitalisations et aux passages en réa, bien qu'aujourd'hui, le traitement des patients soit plus efficace qu'il ne l'était en Mars 2020. Le 27 Septembre 2020, on compte 1112 patients en réa ; 6235 patients sont hospitalisés, chiffres en augmentation.
#Coronavirus #Covid19 #Décès #Mortalité #Région #France #Standardisation #Données #Data #Graphique #Analyse #Evolution #Hôpital #Département #Hospitalisation #INSEE #datagouv #Bulletin #Information #Actualité #Réanimation #Virus #Pandémie #Epidémie #Confinement #Déconfinement #11Mai #2Juin #22Juin #Incidence #Prévalence
Kommentarer