>> Dernière mise à jour : Cliquez ici
Au rythme actuel, il devrait rester entre 9000 et 15000 patients hospitalisés le 02 Juin 2020, probablement autour de 12500 si la baisse se poursuit. Il est possible qu'il n'y ait plus de patients en réa fin Mai - sur le modèle actuel.
Cependant, les projections basées sur les données les plus récentes depuis le #déconfinement (#11Mai2020) montrent un tassement net de la baisse du nombre total de patients hospitalisés, notamment sur cette dernière semaine. La semaine qui vient devrait nous montrer la tendance à venir pour les prochains mois. Semaine de tous les défis avec soleil et chaleur sur toute la France et envie de retrouver la vie d'avant. #Portezunmasque #Lavezvouslesmains #Gardezvosdistances
Si l'après déconfinement est sous contrôle, l'#Occitanie pourrait ne plus avoir d'hospitalisation Covid19 début Juin 2020. Cependant, nous observons un tassement de la baisse générale, dans beaucoup de régions de France. La situation sera réévaluer à d'ici 1 semaine afin de mesurer le suivi des #gestesbarrières par les Français (#Distanciation, #Hygiène, #Portdumasque).
Les courbes d'#Incidence de patients hospitalisés par semaine et par région montrent une nette décélération des nouveaux patients ; Un point réconfortant qui montre que le déconfinement est pour le moment maîtrisé. Comme nous l'avons vu plus haut, le nombre total de patients reste à un niveau élevé, alors que le nombre de nouveaux entrées baisse franchement ; Cela signifie que l'on garde plus longtemps les patients à l'hôpital, probablement dû à une moindre tension dans les services.
Le plateau du nombre d'hospitalisations #Covid19 a été atteint dans de nombreux départements. Cependant la progression du virus n'est pas au même stade d'un département à l'autre : Stagnation dans la #Creuse (23) vs baisse significative en #Seine-Maritime (76). Quasiment tous les départements ont un profil baissier.
Initiée il y a 46 jours, la tendance baissière du nombre de nouveaux décès se poursuit et semble s'établir entre 100 par jour. Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit à 12 jours. La baisse du nombre de nouveaux décès est significative et due à la baisse importante du nombre de patients en réa il y a plus de 3 semaines. Le 25 Mai 2020, on compte toujours 1618 patients en réa. Le nombre de nouvelles hospitalisations confirme une baisse continue depuis 40 jours consécutifs ; Une décélération qui reste constante, hormis Dimanche 24 Mai 2020, où le nombre total d'hospitalisé a pour la première fois depuis 40 jours augmenté (+7) ; 17129 patients sont toujours hospitalisés.
Si le plateau en réanimation a été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" suit une pente plutôt linéaire (-76,9% depuis le pic). Cette dernière semaine, la baisse a été modérée (400 patients). Depuis 40 jours consécutifs, le nombre de patients hospitalisés est en baisse. Le plateau du nombre de décès a été vers le 8 Avril et on note une inflexion significative de la courbe depuis 4 semaines.
#Coronavirus #Covid19 #Décès #Mortalité #Région #France #Standardisation #Données #Data #Graphique #Analyse #Evolution #Hôpital #Département #Hospitalisation #INSEE #datagouv #Bulletin #Information #Actualité #Réanimation #Virus #Pandémie #Epidémie #Confinement #Déconfinement #11Mai #2Juin #Incidence #Prévalence
Comments