>> Dernière mise à jour : Cliquez ici
Initiée il y a 32 jours, la tendance baissière du nombre de nouveaux décès se poursuit et semble s'établir entre 100 et 200. Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit à 15 jours. La baisse du nombre de nouveaux décès est désormais significative et due à la baisse importante du nombre de patients en réa il y a plus de 2 semaines. Le 10 Mai 2020, on compte toujours 2728 patients en réa. Le nombre de nouvelles hospitalisations confirme une baisse continue depuis 26 jours consécutifs ; Une décélération qui reste lente, mais qui s'est accélérée cette dernière semaine ; 22502 patients sont toujours hospitalisés.
Si le plateau en réanimation a été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" reste lente (-61,1% depuis le pic). Cette dernière semaine, la baisse a été de 1034 patients. Depuis 26 jours consécutifs, le nombre de patients hospitalisés est en baisse. Le plateau du nombre de nouveaux décès a été vers le 8 Avril et on note une inflexion significative de la courbe depuis 3 semaines.
Au rythme actuel, il devrait rester entre 10 et 15000 patients hospitalisés le 02 Juin 2020 si la baisse se poursuit. Il est possible qu'il n'y ait plus de patients en réa fin Mai - sur le modèle actuel.
L'#Alsace, La #Lorraine, L'#IledeFrance, la #Picardie, la #FrancheComté, la #ChampagneArdenne et la #Bourgogne sont les régions (anciens découpages) où la #mortalité est la plus élevée. Ces #régions sont au-dessus de la moyenne nationale s'établissant à 248 décès à l'#hôpital par million d'habitants. Il y a un facteur de 1 à 13 entre la région métropolitaine la moins touchée (#Aquitaine) et la plus touchée (#Alsace).
La courbe d'#IledeFrance se maintient en-dessous de la courbe du Grand-Est. Un décalage de 6 jours est à noter entre ces 2 régions. Le #GrandEst a 2 fois plus de décès qu'en #HautsdeFrance. La #PACA s'est détachée de la #Normandie et rejoint le groupe #CentreValdeLoire #AuvergneRhoneAlpes et #Corse (en la dépassant). La #NouvelleAquitaine reste la région métropolitaine avec le nombre de #décès hospitaliers par million d'habitants le plus bas de #France métropolitaine.
Le nombre de patients hospitalisés par million d'habitants est un bon indicateur pour mesurer l'efficacité du confinement et des mesures barrières (#Masques, #Hygiène, #Distanciation). Depuis le 15 Avril, le nombre de patients hospitalisés baisse globalement. La baisse est plutôt constante mais lente. Elle apparaît plus prononcée pour les régions #Bretagne, #Occitanie, #NouvelleAquitaine. On note que le #CentreValdeLoire, région verte, a dépassé les #HautsdeFrance, région rouge à la mortalité plus élevée. Notons que les hospitalisations remontent dans les #DOM. Sur les 3 derniers jours, on observe plutôt une stagnation, peut être due aux sorties différées au Lundi.
La #disparité départementale du nombre de décès hospitaliers par million habitants est très forte. Il n'y a plus aucun département épargné par les décès Covid19. A l'intérieur d'une même région, les #écarts observés peuvent être importants. ie : Rapport de 1 à 4 entre la Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13).
Enfin, le plateau du nombre d'hospitalisations #Covid19 semble avoir été atteint dans de nombreux départements. Cependant la progression du virus n'est pas au même stade d'un département à l'autre : Forte augmentation dans l'#Indre (36) vs baisse significative en #Seine-Maritime (76). Le #TerritoiredeBelfort stagne à un niveau très élevé.
Comments