• Jean-Manuel Toussaint

France 10/05/2020 : Bilan Covid19 à l'hôpital, par région, par département

Updated: May 15

>> Dernière mise à jour : Cliquez ici

Initiée il y a 32 jours, la tendance baissière du nombre de nouveaux décès se poursuit et semble s'établir entre 100 et 200. Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit à 15 jours. La baisse du nombre de nouveaux décès est désormais significative et due à la baisse importante du nombre de patients en réa il y a plus de 2 semaines. Le 10 Mai 2020, on compte toujours 2728 patients en réa. Le nombre de nouvelles hospitalisations confirme une baisse continue depuis 26 jours consécutifs ; Une décélération qui reste lente, mais qui s'est accélérée cette dernière semaine ; 22502 patients sont toujours hospitalisés.

Covid19 : Nouveaux patients hospitalisés, en réa. ou décédés

Si le plateau en réanimation a été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" reste lente (-61,1% depuis le pic). Cette dernière semaine, la baisse a été de 1034 patients. Depuis 26 jours consécutifs, le nombre de patients hospitalisés est en baisse. Le plateau du nombre de nouveaux décès a été vers le 8 Avril et on note une inflexion significative de la courbe depuis 3 semaines.

Covid19 : Nombre total de patients hospitalisés, en réa. ou décédés à l'hôpital

Au rythme actuel, il devrait rester entre 10 et 15000 patients hospitalisés le 02 Juin 2020 si la baisse se poursuit. Il est possible qu'il n'y ait plus de patients en réa fin Mai - sur le modèle actuel.

Covid19 - Objectif 11 Mai 2020 - Projection de patients hospitalisés et en Réanimation

L'#Alsace, La #Lorraine, L'#IledeFrance, la #Picardie, la #FrancheComté, la #ChampagneArdenne et la #Bourgogne sont les régions (anciens découpages) où la #mortalité est la plus élevée. Ces #régions sont au-dessus de la moyenne nationale s'établissant à 248 décès à l'#hôpital par million d'habitants. Il y a un facteur de 1 à 13 entre la région métropolitaine la moins touchée (#Aquitaine) et la plus touchée (#Alsace).


Décès hospitaliers Covid19 cumulés, par million d'habitants

La courbe d'#IledeFrance se maintient en-dessous de la courbe du Grand-Est. Un décalage de 6 jours est à noter entre ces 2 régions. Le #GrandEst a 2 fois plus de décès qu'en #HautsdeFrance. La #PACA s'est détachée de la #Normandie et rejoint le groupe #CentreValdeLoire #AuvergneRhoneAlpes et #Corse (en la dépassant). La #NouvelleAquitaine reste la région métropolitaine avec le nombre de #décès hospitaliers par million d'habitants le plus bas de #France métropolitaine.


Nombre de décès hospitaliers cumulés Covid-19 par million d'habitants Depuis que le taux > 20/M.hab.

Le nombre de patients hospitalisés par million d'habitants est un bon indicateur pour mesurer l'efficacité du confinement et des mesures barrières (#Masques, #Hygiène, #Distanciation). Depuis le 15 Avril, le nombre de patients hospitalisés baisse globalement. La baisse est plutôt constante mais lente. Elle apparaît plus prononcée pour les régions #Bretagne, #Occitanie, #NouvelleAquitaine. On note que le #CentreValdeLoire, région verte, a dépassé les #HautsdeFrance, région rouge à la mortalité plus élevée. Notons que les hospitalisations remontent dans les #DOM. Sur les 3 derniers jours, on observe plutôt une stagnation, peut être due aux sorties différées au Lundi.

La #disparité départementale du nombre de décès hospitaliers par million habitants est très forte. Il n'y a plus aucun département épargné par les décès Covid19. A l'intérieur d'une même région, les #écarts observés peuvent être importants. ie : Rapport de 1 à 4 entre la Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13).

Décès hospitaliers par million d'habitants Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne
Décès hospitaliers par million d'habitants Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est
Décès hospitaliers par million d'habitants Hauts de France, Ile de France, Normandie
Décès hospitaliers par million d'habitants Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire
Décès hospitaliers par million d'habitants Provence Alpes Côte d'Azur

Enfin, le plateau du nombre d'hospitalisations #Covid19 semble avoir été atteint dans de nombreux départements. Cependant la progression du virus n'est pas au même stade d'un département à l'autre : Forte augmentation dans l'#Indre (36) vs baisse significative en #Seine-Maritime (76). Le #TerritoiredeBelfort stagne à un niveau très élevé.

Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Hauts de France, Ile de France, Normandie
Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire

Hospitalisations Covid19 par million d'habitants, Provence Alpes Côte d'Azur

#Coronavirus #Covid19 #Décès #Mortalité #Région #France #Standardisation #Données #Data #Graphique #Analyse #Evolution #Hôpital #Département #Hospitalisation #INSEE #datagouv #Bulletin #Information #Actualité #Réanimation #Virus #Pandémie #Epidémie #Confinement #Déconfinement #11Mai #2Juin

International Health Market Trends

66 Avenue des Champs-Elysées, Paris, France

©2001-2020 by IHMT